mercredi 23 juin 2010

Révoltes au Bengladesh


Les prix vont monter, et c'est tant mieux. Si nous voulons arreter d'être exploités, alors nous devons arrêter d'exploiter, c'est aussi simple que ça ....
Je n'ai encore une fois rien trouvé sur le sujet dans la presse francophone. Voici donc un très court résumé de l'article du Berner Zeitung d'aujourd'hui:

Après les protestations violentes de plusieurs dizaines de milliers de travailleurs, 700 fabriques de vêtements doivent fermer.
Ils réclament une augmentation de leur salaire mensuel à 59 Eur. Avec actuellement 24 Eur par mois, ces travailleurs du textile font partie des plus mal payés dans le monde.

Quelle belle civilisation, de quoi être fier n'est ce pas...

....

13 commentaires:

  1. 24 EUR par mois, la classe.... .

    RépondreSupprimer
  2. Salut Maha,
    "Si nous voulons arreter d'être exploités, alors nous devons arrêter d'exploiter"
    100% d'accord avec toi.
    Tout notre confort et notre mode de vie sont basés sur ce principe d'exploitation des êtres humains, mais aussi de la nature et des animaux. Où nous affligeons ce que l'on ne voudrait pas que l'on nous inflige.
    Presque chaque jour, je travaille et réfléchis à comment ne plus alimenter le merdier de ce système.
    Et ce n'est pas toujours facile ou autant possible que je le voudrais.

    RépondreSupprimer
  3. nan ce n'est pas simple,mais c'est deja bien d'en avoir conscience!

    RépondreSupprimer
  4. Petit correctif : "Où nous infligeons", c'est mieux, et c'est aussi, il est vrai, affligeant.
    J'aimerais bien avoir un échange d'expériences sur ce que l'on met en oeuvre.
    Il faudra d'ailleurs que je te parle de ma quinzaine de bénévolat en agroécologie.
    Tu vis en ville, à la campagne? Si t'es en ville, t'as pas eu des envies de te mettre au vert?

    RépondreSupprimer
  5. je suis au vert :-) depuis 3 ans ... je ne supportais plus la ville en raison d'une hypersensibilité aux ondes electromagnétiques .... si tu veux publier ici ton experience, bienvenu!

    RépondreSupprimer
  6. J'espère bien un jour pouvoir faire comme toi.
    Je suis en ville mais je pense qu'à la campagne, j'aurais plus de possibilité de mettre en oeuvre ce qui me tient à coeur.
    Ça voudrait aussi dire que je dois quitter mon boulot actuel, car je ne supporte plus la voiture. C'est plus de l'essence qui fait rouler ces cochonneries, c'est du sang. Actuellement, je ne me déplace qu'à pied et à vélo. Il y a quand même quelques rares choses plus faciles à mettre en oeuvre en ville qu'à la campagne. Et si je devais faire ne serait-ce que 10 kms pour aller au boulot de la campagne à la ville, ça me pourrirait mon "karma" pour la journée.
    Et en Allemagne, les idées d'autarcie, d'autonomie, simplicté volontaire, décroissance, etc., ça donne quoi?
    Sinon, je vais réfléchir à ta proposition de "publication". Auquel cas, je procède comment? Ici en commentaire ou sous forme d'un article?

    RépondreSupprimer
  7. mahamudranne@gmail.com.
    ces idées la ne sont pas neuves en allemagne. en ce moment, les courants dominants c'est plutot: comment echapper a la crise et sauver le peu que j'ai, ou comment echapper a la dictature europeenne. il y a pas mal de gens avertis qui quittent le pays, et ce ne sont pas les plus cons.

    RépondreSupprimer
  8. Excellente idée, Alexein, de rendre compte d'une expérience de tentative de "simplicité volontaire", c'est la seule option qui permette de ne plus nourrir le système. Seulement voilà, la plupart des personnes qui pourraient y être sensibles, pensent que c'est pas faisable, ingérable etc(sans même parler de ceux pour qui c'est utopique). Il doit y avoir des comptes rendus de ces expériences sur le net, mais peut-être pas à un vrai niveau "grand public" et basique: Comment je peux commencer, qu'est ce que ça implique (important, ça, pour faire fuir les aventuriers du dimanche), combien il me faut d'argent etc.

    RépondreSupprimer
  9. Une solution (à petite echelle) pour ne plus consommer: les decheteries, on y trouve TOUT (avec un peut de patience). Dans ma maison (où je travaille 6 mois de l'année pour payer le loyé!!fuck!!) 90% des objets qui s'y trouvent sont des objets de recuperation! ça vas des couverts, aux vetements meubles en passant le materiel informatique, à l'huile de friture pour le carburant, au bois de chauffage, ect...
    Si la recuperation est interdite par chez vous, allez y la nuit!

    RépondreSupprimer
  10. J'essaierai de proposer un billet à Maha la semaine prochaine.
    Très modestement.
    Car je ne crois pas que qui que soit est une solution à tout. Nous avons tous (ou presque) quelque chose à proposer qui peut aller dans un meilleur sens.
    Exactement ce que vient de faire Ngiu.
    Et puis je crois que, en tout cas c'est ce qui se passe pour moi, il faut du temps. Peut-être que certains arrivent à tout plaquer du jour au lendemain pour mener une vie différente mais moi je n'y arrive pas. J'ai bersoin de temps et de préparation.
    Mais je sais quel est mon objectif et je saisis ce qui me permet de m'en rapprocher au fur et à mesure.

    RépondreSupprimer
  11. Dépéche toi alors, poarce que selon ma perception le temps est compté et bientôt rare !

    RépondreSupprimer
  12. Certes.
    Et toi?
    Où en es-tu et que fais-tu?

    RépondreSupprimer

Le blog est fermé. Allez sur la nouvelle rubrique des moutons écrasés (la suite)

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.