mercredi 15 juillet 2009

Pessimisme

...
Une petite mise au point à cause des derniers commentaires. Je ne pense pas que"prévoir le pire est se conditionner au pire".
Quand j'ai dit autour de moi, début 2007, de vendre toutes les actions, il y a quelques rares imbéciles qui m'ont traitée de pessimiste - la bourse montait. Résultats: Ils ont perdu au moins 30% de leur capital et ils se lamentent, les "optimistes". Le pire: Ils recommencent ...

Et moi qui me préparais à la baisse - beaucoup d'autres aussi, qui me font confiance - , j'ai tout vendu, investi ailleurs, et vu le résultat, le conditionnement (?) était plutôt réussi!

Conclusion: Prévoir "le pire" ... d'abord le pire c'est quoi? Jamais entendu parler des investisseurs qui gagnent à la baisse? Ca n'existe pas, le pire, même une guerre peut avoir ses bons cotés, il y a des gens qui ont un très bon souvenir de ww2. le "pire", on le fabrique soi-même, à grand coup d'émotions négatives. La peur et le manque de recul, ça c'est négatif, rien d'autre.

Vivre ici et maintenant, oui. mais justement, en étant 100% là, on reçoit plein d'informations, on n'en loupe plus une, on est attentif, receptif. Tel l'animal qui est en permanence dans le présent et sait qu'un tsunami arrive.
Beaucoup ne peuvent même pas imaginer ce que c'est, que d'être là, parce qu'ils sont absents en permanence. Ce sont les gens qui vous croisent sur un trottoir et ne vous reconnaissent pas.

Regardez autour de vous, WW3 est déjà présente, grosse comme une maison. Il faut avoir la tête plantée dans le sol comme une autruche pour ne pas le voir. Combien d'endormis réaliseront seulement quand une bombe leur pétera au nez et mourront de peur. Ils seront evidemment au mauvais endroit, ils sont déconnectés de toute vérité, des zombis. Des zombis qui se croient optimistes...

J'ai lu une fois une phrase intéressante, du style: L'optimisme (par rapport au pessimisme) signifie prendre connaissance des faits, mais ne pas s'y soumettre. Quelque chose comme ça.

Le problème n'est jamais dehors, mais dedans. Si quelque chose d'extérieur te rend malade, regarde dedans!

Ici dans la région on se prépare au "pire", dans la joie et la bonne humeur - oui on rigole bien - et on programme le meilleur.
Ca veut dire quoi "le meilleur"? ca ne veut pas dire nier ce qui vient (et donc est déjà là), mais s'adapter. Acheter des bougies au lieu de nier la panne de courant et apprécier la flamme vacillante au lieu de pleurnicher parce l'interrupteur est mort ou d'emmerder ceux qui conseillent d'acheter une lampe à pétrole.

Conclusion donc: Prévoir le pire n'est pas se conditionner au pire, mais s'y préparer, sachant qu'il n'y a pas de "pire" tant qu'on ne le laisse pas nous dominer. La mort est une naissance, vue par l'autre coté. La peur de la mort, rien de mieux pour empêcher de vivre.

Ou plutôt: Etre attentif aux changements et s'adapter, c'est remplacer le bonheur d'aujourd'hui par celui de demain. Qui n'est pas heureux aujourd'hui ne le sera pas demain non plus. Celui là se nourrit d'illusions et va de faux bonheurs en vraies désillusions en passant par maladies et depressions. Le vrai bonheur est inconditionnel et n'a rien à voir avec nimporte quelles circonstances extérieures, que ce soit la bourse, la météo, la famille, la politique ou que sais-je à qui c'est toujours la faute.

Si vous ne supportez pas les analyses/prognostics économiques/politiques ou autres, lisez donc autre chose, ou occupez vous sérieusement de vos peurs, c'est le moment rêvé pour s'en débarrasser.

...

13 commentaires:

  1. @Mahamudra
    "Jamais entendu parler des investisseurs qui gagnent à la baisse?"

    Si, si cela existe !!!!!

    Voir la technique sur http://www.encyclopedie-gratuite.fr/Definition/metier/apprendre-jouer-bourse.php

    RépondreSupprimer
  2. Mon conseil: Arrêter de jouer. Ne pas boursicotter. Investir dans quelque chose d'utile ...

    RépondreSupprimer
  3. chacun fait ce qu'il veut si yen a qui veulent garder les yeux fermés et béh qu'ils les gardent moi depuis que je commence a m'informer j'en veux toujours plus et je pense que c'est pareil pour toi mahamudra et pour plein d'autre...

    tous ca pour dire que moi je veux pas passer pour un petit esclave du systeme je veux savoir ce qu'il se passe merci pour toute tes infos et laisse tomber ces personnes qui nous jugent pessimiste seul dieu peux juger les etre humain et puis s'ils n'aiment pas ce site pourquoi ils perdent leur temps ici ?? je pense que les plus bete de la société sont ceux qui ont les yeux ouvert mais se force a les avoir fermées pour passer pour une personne "normale"

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme dit !

    "moi je veux pas passer pour un petit esclave du systeme"

    Ben voyons ! Parce que tu lis des "infos" sur un blog tu t'éxonères du nombres de ceux ci ! Autant en rire !
    Quant à ceux qui critiquent le système mais adapte son fonctionnement à leur intérêt...........

    RépondreSupprimer
  5. "Quand à ceux qui critiquent le système mais adapte son fonctionnement à leur interet....." Finis donc ta phrase, cher anonyme.

    Tu fais quoi quand tu tombes dans l'eau? S'adapter (nager), c'est trop bourgeois non? Tu te debats et tu hurles? Tu essayes d'avaler l'eau pour la faire partir? Ou d'y foutre le feu?

    Chacun est libre d'etre victime, pauvre et malade, c'est un choix plus ou moins conscient.

    Tu peux aussi te sentir esclave, si tu aimes. Et accepter la puce, parce que tu penseras ne pas avoir le choix, étant mal préparé.

    ce n'est pas en combattant le système qu'on le change, pas encore pigé?

    RépondreSupprimer
  6. "Quant à ceux qui critiquent le système mais adapte son fonctionnement à leur intérêt..."

    Si tu combats CONTRE le systeme, tu es hors la loi et tu ne feras pas long feu et plein de cheveux blancs.

    Par contre tu peux combattre en utilisant le systeme et meme avoir des vacances au soleil. :-)

    RépondreSupprimer
  7. Voilà un autre anonyme qui a tout compris ;-)

    RépondreSupprimer
  8. C'est bien ce que je disais, il ne s'agit pas de combattre un système jugé mauvais, mais de remplacer ceux qui le maintiennent en place.

    Mais bon........ vous lire m'instruit ! :))))

    RépondreSupprimer
  9. "mais de remplacer ceux qui le maintiennent en place"

    Je pense qu'ils n'arrivent meme plus a le maintenir tellement qu'ils ont ete cupide.
    Le systeme est en train d'exploser, et on voit bien ces vampires en train de sucer tout ce qu'ils peuvent avant l'explosion finale.

    Revenant au sujet du thread, mon pessimisne me dit prepare ton gilet de sauvetage en cas d'hyperinflation.

    Ceci dit mon pessimisme me fait prendre bcp de risque car je peux perdre beaucoup d'argent (ex. investir dans des metaux precieux).
    Je pense que 15-20% de son epargne sur des metaux precieux me semble un bon compromis.

    RépondreSupprimer
  10. "Je pense que 15-20% de son epargne sur des metaux precieux me semble un bon compromis".

    Des centaines de milliers de gens n'ont pas ou n'ont plus d'épargne......... Vous parlez comme les nantis que vous critiquez ! les moyens en moins.

    RépondreSupprimer
  11. "Des centaines de milliers de gens n'ont pas ou n'ont plus d'épargne"

    Les gens qui n'ont plus d'epargne, qu'est ce qu'ils en ont fais ?
    Les gens qui n'ont pas assez pour epargner est une autre histoire.

    Je pense avoir travaillé honnetement et je me suis prive de pas mal de chose pour epargner.
    J'estime legitime d'essayer de garder une partie de mon epargne au cas ou.

    Contrairement aux vampires, j'essaie d'assurer mes arrieres avec mes economies ... et pas avec l'argent des autres.

    Aussi intelligent que vous etes, je vous conseillerai fortement d'investir sur l'emprunt d'etat. lol.

    RépondreSupprimer
  12. INVESTIR SUR L'EMPRUNT D'ETAT???
    JE PENSE QU'IL VA TE FALOIR RECONSIDERER TES SOURCES.!!!!INSTRUIS TOI SUR CE SITE ET SUR CEUX QUI TE SONT CONSEILLES DANS LA RUBRIQUE AUTRES SITES INTELLIGENTS..........QUE LA FORCE DE SAVOIR SOIT AVEC TOI!!!

    RépondreSupprimer

Le blog est fermé. Allez sur la nouvelle rubrique des moutons écrasés (la suite)

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.